Mairie de Soues

Services publics

Ecole Maternelle

Admission en maternelle rentrée scolaire 2016 : inscription du 11 au 15 Juin 2016 

L’inscription des élèves s’effectue en mairie puis l’admission se fait à l’école. La directrice d'école prononce l'admission sur présentation :

  • du certificat d'inscription délivré par le Maire de la commune de Soues ;
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

Critères d'admission dans le dispositif pour les enfants nés en 2014 :

  • résider à Soues ou avoir un aîné à l'école primaire de Soues
  • avoir procédé à l'inscription (mairie) et à l'admission (école) avant le 15 juin inclus
  • pouvoir s'adapter aux conditions d'accueil et aux horaires spécifiques du dispositif conformément à la convention d'adaptation à la scolarisation : accueil des élèves le matin lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les parents doivent pouvoir se rendre disponibles pour les périodes d'adaptation.

Les modalités d'admission définies ci-dessus ne sont applicables que lors de la première inscription dans l'école. En cas de changement d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine. Plus d'information sur le règlement intérieur à télécharger en bas de page.

Pour la rentrée scolaire 2016, la Directrice tiendra une permanence du 11 mai au 15 juin le mercredi  de 9h à 11h à l'école maternelle (ou sur rendez vous) . 

Une éventuelle liste d'attente sera établie avec pour critère l'âge des enfants (du plus âgé au plus jeune).

L'admission des récipiendaires sera prononcée le 16 juin

Note d'information sur l'admission en maternelle pour la rentrée 2016

 

Organisation pédagogique de la maternelle

Directrice : Marie Pierre Castaing

  • Classe 1 : Céline Domec, Mélissa Saint Eloi et Marine Lovato: MS 26 élèves
  • Classe 2:  Marie-Pierre Castaing et Sylvie Cabassy    PS 26 élèves
  • Dispositif: Marion Noguès et Marie-Noëlle Lacaze, TPS/PS, 21 élèves
  • Classe 5: Marie-Jo Villenave et Bernadette Lansac (remplacée actuellement pas Johanna Camusat), GS/MS, 23 élèves
  • Classe 6: Marie-Pierre Robette et Christine Xavier, GS 24 élèves

Isabelle Girault, animatrice municipale (BCD, nouvelles technologies)

Aurore Frezouls et Nicole Caniard, AVS: (assistantes de vie scolaire)  interviennent auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Les enseignants du réseau d'aides spécialisées (RASED), interviennent sur la circonscription.

Cours d' occitan dans les 4 classes (1h30 financée par mairie/conseil départemental, 1/2h par l'éducation nationale)

Chorale le vendredi avec Stéphanie René

 

Les garderies du matin dès 7h30 et l'accueil de Loisir du soir jusqu'à 18h30

6 agents municipaux (ATSEM et assimilés) aident les 5 enseignantes dans leurs tâches et assurent la garderie municipale du matin ainsi que les activités extra scolaire du soir.

Le service de garderie est assuré  le matin à partir de 7h30

Seuls les enfants inscrits peuvent rester en garderie.

Le soir le service "ALAE" accueille vos enfants jusqu'à 18h30. Vous trouverez plus d'informations dans les pages spécifiques Garderies, ALAE et TAP périscolaire.

La cantine 

La cantine est proposée à tous les enfants de plus de trois ans. La cantine est assurée dans les locaux situés à côté de la Mairie. Les enfants y sont amenés en bus par une équipe de trois agents municipaux. Attention, l'inscription est obligatoire.

Les adultes de l'école

 L’école maternelle de Soues a 5 classes. Dans chaque classe travaillent une enseignante et une A.T.S.E.M. ou équivalent.

  • L’enseignante a en charge le fonctionnement de la classe. C’est à l’enseignante de la classe de votre enfant que vous devez vous adresser pour toute information sur la scolarité, et en particulier lors de la réunion d’information qui aura lieu dans chaque classe en début d’année scolaire. La directrice, Marie-Pierre Castaing, est l’enseignante responsable de l’école. Elle peut vous recevoir sur rendez-vous.
  • Le R.A.S.E.D. : Les maîtres spécialisés J. Maturano et C. Martin, ainsi que S. Clarens, la psychologue du Réseau d’Aides Spécialisées, interviennent sur un secteur qui comprend un nombre important d'écoles maternelles et primaires.  Les parents peuvent les contacter pour demander une intervention ou un conseil (tel:05 62 36 43 05 - mail : rased.soues@ac-toulouse.fr).
  • L’A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé d’Ecole Maternelle) assiste l’enseignante dans les activités de la classe et notamment pour l’accueil, les ateliers, la sieste, le passage aux toilettes. C’est elle qui est chargée de la propreté de l’école. Elle intervient pour la garderie municipale, les T.A.P et l'A.L.A.E., tout comme Isabelle Girault, agent communal d’animation, chargée également de la B.C.D. (bibliothèque de l’école) et de l'informatique.
  • L'A.V.S. : Assistante de vie scolaire, aide les enfants ayant des besoins particuliers, dans les actes de la vie courante.

Le mercredi après midi

Le mercredi un service de cantine est proposé aux enfants inscrits à l'accueil de loisirs.

Informations

La maternelle anime un site internet au travers de l'éducation nationale (Aller sur le site de l'école maternelle).