Mairie de Soues

Services publics

Enfance Jeunesse

Depuis toujours, à Soues, l'éducation des jeunes et leurs loisirs sont une priorité.

Une part très importante du budget communal est consacrée à l'école, au sens large : personnel,  garderies, cantine, mise à disposition d'intervenants municipaux en informatique, gestion des BCD, initiation musicale, financement  de matériel d'enseignement, de sorties éducatives, entretien des locaux.
Face à  la réforme des rythmes scolaires, l'équipe municipale  fut obligée de  réfléchir à une toute nouvelle organisation de la journée : le temps de classe étant raccourci, il fallait " occuper " au mieux les écoliers, chaque soir !

L'année 2014/2015 fut une année " expérimentale " : Chaque soir, en élémentaire, des ateliers sportifs et culturels menés par des intervenants spécifiques étaient proposés en même temps que des activités ludiques ou relaxantes conduites par nos agents municipaux.
Ces mêmes propositions étaient faites pour les enfants de maternelle, le mardi après midi .Le temps du soir étant plutôt du type garderie avec des propositions d'activités variées organisées  les  ATSEM.


De nombreux intervenants bénévoles, issus principalement des associations de la commune, se sont investis pour le succès de cette entreprise !
A la rentrée 2015, profitant de l'expérience de l'année passée et pour répondre aux obligations règlementaires, nous avons fait le choix de déclarer ce temps périscolaire en "accueil de loisirs ".
Préalablement, tous les partenaires éducatifs (enseignants, agents municipaux, élus, parents d'élèves, services de l'état, la direction de l'accueil de loisirs)  ont travaillé à la rédaction d'un PEDT : projet éducatif de territoire.
Ce document institutionnel a permis de dégager les priorités éducatives de  notre commune pour les trois ans à venir :

  • la cohérence éducative, la prise en compte des rythmes et des besoins des enfants ;
  • l'ouverture culturelle, l'éducation à la citoyenneté sont les principaux objectifs de ce document.

Personne ne peut nier l'importance de ces pistes mais nous avons tenu à ajouter un objectif  qui tient particulièrement à cœur à notre équipe :

  • le vivre ensemble : l'écoute, le respect, la convivialité, tout ce qui peut renvoyer une image "positive " de l'école.

La déclaration en accueil de loisirs associé à l'école (ALAE) a imposé des contraintes en terme d'organisation, d'encadrement et de direction.
Nous avons délégué cette compétence à Foyers Ruraux 31/65 qui a mis à notre disposition une directrice Aurélie Prévost Bouchet, une coordonnatrice Elodie Bontemps  qui est aussi la directrice de l'accueil de loisirs "Les Aventuriers " Barbazan/Soues.
Vous pouvez lire dans les rubriques spécifiques toutes les informations utiles concernant :

  • Les écoles,
  • le périscolaire (ALAE  et  TAP),
  • l'extra scolaire (ALSH),
  • les garderies, la cantine, .