Mairie de Soues

Vie locale

Récré-Activités

L'association Récré-Activité comprend une activité Théâtre trés importante en direction du jeune public :

L’atelier théâtre de « Récré-Activités » regroupe une soixantaine de jeunes comédiens (enfants à partir de 6 ans jusqu’aux adolescents).

 L’activité théâtrale de ces ateliers touche au corps, au langage et à la communication, permettant :

  • l’expression corporelle (le geste se substitue à la parole, la répète ou la conforte)
  • l’expression orale (diction, intonation)
  • l’espace ( la scène est un espace à apprivoiser, à maîtriser…)
  • l’expression artistique (fabrication de décors et de costumes)
  • la sociabilité (intégration dans le groupe, timidité vaincue…).

A l’heure où l’on parle beaucoup de violence chez les jeunes, il n’est pas inutile de rappeler combien la pratique théâtrale est une discipline de l’écoute de l’autre et de la maîtrise du silence…

 Les enfants participent à la création de leurs spectacles qu’ils  présentent au public et aux écoles.
 Des échanges ont lieu avec les troupes d’Odos et de Pontacq (atelier animé par Valérie)..
 Les pré-adolescents et les adolescents souhaitant jouer plus fréquemment sur les scènes de l’agglomération, nous avons mis en place plusieurs spectacles tout au long de la saison.

 Donner les moyens à des jeunes de s’exprimer, de vivre des temps d’échanges et impliquer les familles dans les activités de leurs enfants, telles sont les priorités de « Récré-Activités »

LES ACTUALITES 2016 :

Cette année encore la joyeuse bande de jeunes comédiens accompagnée par leurs animateurs Consuelo Dubois qui supervise et anime avec entrain tous les groupes, Joséphine Puges animatrice très investie, Alexandre Darkos, ancien élève de notre atelier théâtre de Soues qui est revenu mettre à profit auprès de nos jeunes sa formation d’acteur de deux années au sein du  célèbre « Cours Florent » de Paris, a donc, pour le plaisir de tous,  préparé leurs spectacles et a fait retentir les trois coups sur plusieurs scènes de notre agglomération (MDA de Tarbes, ECLA d’Aureilhan, Festival Carapate avec ses trois jours de programmations,…) !!!

        Nos jeunes comédiens en herbe ont même investi le préau de l’ancienne école Jean-Jaurès pour le transformer, l’espace d’une soirée, en scène théâtrale. Ce fut un spectacle de grande qualité que nous présentèrent les comédiens de « 12 hommes en colère » ! Quelle performance ! Ils ont réussi, une fois de plus, à communiquer  leur passion du théâtre à un public chaleureux venu nombreux les applaudir. La fin de ce spectacle fut chargée en émotion puisque certains de nos comédiens, partant vers d’autres horizons avec leur bac en poche, ne purent s’empêcher d’exprimer leur émotion et partagèrent avec le public présent tous les bienfaits que le théâtre avait pu leur apporter durant leur adolescence et enfance pour certains… et à notre tour nous souhaitons aussi leur dire à quel point ils ont compté au sein de notre atelier. Il faut dire que le théâtre, c’est une grande famille… La preuve puisqu’à la fin de ce même spectacle les « anciens » de Récré-Activités, fidèles et présents dans le public, sont montés sur scène afin de partager ce joli moment…

Le théâtre à Soues c’est une grande famille qu’on ne quitte vraiment jamais pour de bon… Nous avons eu le plaisir depuis plusieurs années de revoir nos anciens comédiens passer de l’autre côte de la scène pour, à leur tour, venir enseigner le théâtre à nos acteurs en herbe du moment. Ce fut le cas de Mathieu Sempastous, Claire Touyarot, Hugo Algarra, Alexandre Darkos et cette année la grande famille du théâtre s’agrandit encore en accueillant une des figures de l’atelier (elle fit partie des tous premiers élèves inscrits lors de la création de l’association…) Aurélie Monnereau qui prend la direction d’un groupe !