Enquête INSEE sur les ressources et conditions de vie

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie entre février et avril 2025.
L’enquête sur les ressources et les conditions de vie est organisée en France et dans les pays de l’Union Européenne. Elle permet de mieux comprendre les phénomènes de pauvreté monétaire et matérielle et d’exclusion sociale, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation entre États membres. Le suivi des personnes interrogées sur plusieurs années constitue une spécificité de cette enquête : il s’agit d’un panel sur 4 ans.
Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS). Elle est réalisée auprès d’un échantillon de logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire, dont certain se trouvant à Soues.
Les ménages concernés seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’INSEE. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur ou de l’enquêtrice.
Les réponses fournies lors des entretiens resteront confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.