Mairie de Soues

Actualités

EPISODE DE POLLUTION DE L'AIR

Sur l'arrondissement de Tarbes, l’ORAMIP a enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (μg/m3) .

DESCRIPTION DU PHENOMENE

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

ÉVOLUTION

Sur l'arrondissement de Tarbes, les particules en suspension se sont accumulées dans l'air depuis dimanche 27 décembre. Les conditions météorologiques actuelles ne  permettent pas de disperser cette nappe de pollution. Les concentrations en particules ont dépassé ce matin le seuil règlementaire. Afin de limiter au maximum les émissions de particules dans l'atmosphère, il est recommandé de ne pas brûler de déchets verts, de ne pas pratiquer l'écobuage et enfin, d'éviter le chauffage d'agrément au bois et plus particulièrement sur des cheminées à foyer ouvert. L'évolution de la situation sera très dépendate des conditions météorologiques à venir. Auncune tendance ne se dégage et cet épisode de pollution pourrait se prolonger mercredi 30/12/2015. Cette procédure est valable pour la journée du 29/12/2015.

Renseignements ORAMIP : 05.61.15.42.46 / 06.85.03.06.46

Résultats actualisés disponibles sur http://www.oramip.org/

RECOMMANDATIONS POUR REDUIRE LA POLLUTION

  • réduire les vitesses de tous les véhicules,
  • pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun,
  • s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage,
  • éviter d’allumer des feux d’agréments (bois),
  • limiter les activités d’écobuage,
  • rappel de l’interdiction des activités de brûlage de déchets verts.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Les adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires devraient envisager de réduire les activités physiques et sportives intenses. Ils doivent respecter leur traitement médical en cours et consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle
Il est également recommandé de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac. L’aération des locaux doit être maintenue.

Renseignements ORAMIP :
Résultats actualisés et recommandations comportementales disponibles sur http://www.oramip.org/
05.61.15.42.46 / 06.85.03.06.46
Informations sur la santé, AIR-SANTE : 05.61.77.94.44