Mairie de Soues

Actualités

Une classe menacée

Article presse  "Nouvelle République des Pyrénées" du mercredi 14 février 2018.

M. le maire et Mme Compagnet ont rencontré le directeur académique, le 6 février, pour aborder la question du risque de fermeture de la classe des tout-petits à l’école maternelle. Après avoir rappelé l’intérêt incontestable pour les enfants et les familles de cet accueil de tout-petits le matin, ils ont souligné la mise à disposition et la formation de personnel municipal, l’installation de matériel spécifique et l’adaptation technique des locaux que la commune a pris à sa charge. Ils ont également mentionné le nombre d’enfants préinscrits suffisamment nombreux pour justifier du besoin impératif de ce dispositif qui permet une scolarisation en douceur selon des plages horaires réduites définies avec les parents.
Il faut rappeler que cette fermeture aurait pour conséquence de ne plus accueillir aucun enfant de moins de 3 ans (nés en 2016) et de mettre un terme à cet accueil individualisé, à cette aide à la parentalité, lesquels s’avèrent déterminants pour la réussite des enfants. La suppression d’un poste d’agent intervenant en maternelle poserait également une question humaine essentielle.
Ils ont été écoutés avec attention par le directeur académique qui a pris note de l’ensemble de ces points. Une analyse est en cours au plan départemental et une réponse sera donnée dans les semaines à venir.
L’ensemble des élus souessois restent vigilants et attentifs à la suite qui sera accordée à ce dossier prioritaire.
D. & P.