ARAC : Anciens Combattants
A Soues, la section ARAC participe activement à l’animation de la commune; en particulier, elle invite les enfants du CM1 et CM2 des écoles ainsi que le Mouvement de la Paix à s’exprimer sur le thème de la paix au cours de la cérémonie du 11 Novembre. Elle est présente lors des cérémonies patriotiques suivantes :
- Cérémonie du 19 mars : Fin de la guerre l'Algérie (1962)
- 8 MAI : Fin de la seconde guere mondiale (1945)
- 14 Juillet : fête nationale
- 11 novembre : signature de l'armistice (1918) - fin de la première guerre mondiale.
Elle anime aussi les autres cérémonies commémoratives et elle rassemble les adhérents et les amis à l’occasion de quelques festivités (repas, galettes des rois, voyages).
L’ARAC (Association républicaine des Anciens Combattants) est née de la Première Guerre Mondiale qui, par ses dimensions planétaires, les pertes considérables en vies humaines, les destructions et les ruines qu’elle entraîna, devait bouleverser la conscience humaine.
Le mérite de ses fondateurs ( Henri Barbusse, George Bruyère, Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefebvre, Georges Lévy, Jacques et Jean Duclos ...) est non seulement d’avoir dénoncé l’inanité des guerres, mais de s’être efforcé d’en rechercher les causes réelles et profondes afin de définir et d’engager une action de nature à empêcher tout nouveau conflit et à préparer un avenir meilleur.
Ainsi, l’ARAC, outre la défense nécessaire et impérative des droits acquis du fait de la guerre, agit pour la justice sociale, les libertés, la démocratie et mène une lutte de tous les instants en faveur de la paix.
Riche d’une expérience de plus de 80 ans, l’ARAC propose plusieurs services :
- un département juridique et social
- une retraite mutualiste Anciens Combattants
- une mutuelle familiale
- un petit guide juridique et social
- un journal mensuel “Le Réveil des Combattants”