Mairie de Soues

Vos démarches

Arnaques

 

 

Dans une époque où les arnaques se font de plus en plus nombreuses, il est d'autant plus important de se protéger face à la "cybermalveillance".

 

 

 

L'amende imaginaire par SMS :

"AMENDES GOUV. Dernier rappel avant majoration. Référence du dossier n°... Consultez votre dossier d'infraction via https://usagers-antsgouv.com"

Ceci est un exemple parmis d'autres (remboursement des impôts, remboursement de l'assurance maladie, etc...), de SMS envoyés à des milliers de français.

Les liens ajoutés dans ces SMS conduisent la cible vers un site frauduleux imitant le site officiel de paiement des amendes en ligne, où elle est invitée à régler la fausse contravention par carte bancaire (ce qui permet aux escrocs de récupérer toutes les coordonnées bancaires).

Que faire ?

Ne cliquez jamais sur les liens internet dans un SMS ou mail (dont vous n'êtes pas absolument certain de l'origine), et n'appelez jamais les numéros indiqués. Les liens comportent toujours des erreurs (par exemple la VRAIE adresse de l'ANTS est "ants.gouv.fr".

De plus, une amende ne vous sera jamais envoyée de cette façon.

Si vous avez été piégé : contactez le plus rapidement possible votre banque pour faire opposition et demander un remboursement.

 

L'accusation fallacieuse :

"Vous êtes soupçonné d'être allé sur un site pédocriminel... Une enquête est ouverte et vous devez impérativement joindre la justice pour répondre d'une accusation"

Que faire ?

NE CLIQUEZ SUR AUCUN LIEN.

Jamais la justice ou les forces de l'ordre de vous enverront de telles convocation par mail.

Si vous avez répondu, un escroc tentera de vous extorquer de l'argent en échange de son silence ou vous enverra vers un comparse se faisant passer pour un avocat prêt à vous défendre (contre rémunération).

Si vous avez été piégé : contactez le plus rapidement possible votre banque pour faire opposition et demander un remboursement.

 

L'accusation de fraude fiscale :

"Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), Inspection Générales des Finances (IDF), etc..., vous êtes accusé d'avoir commis une infraction qualifiée de fraude fiscale ou d'évasion fiscale"

Ce message vous demande de régulariser votre situation au plus vite en payant une somme de plusieurs milliers d'euros sous peine de sanctions pénales et de saisie de vos biens.

La DGFiP, dans un cas réel de controle fiscal adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais par messagerie.

Que faire ?

Ne répondez pas. Au moindre doute, contactez directement le centre des impôts dont vous dépendez.

Si vous avez été piégé : contactez votre banque de l'opération frauduleuse. Gardez toutes les preuves et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.

 

L'ordinateur bloqué :

"L'image est figée, un message s'affiche ... un virus a infecté votre ordinateur. Ne touchez à rien. Appelez le numéro d'assistance (Microsoft, Apple, etc...) indiqué".

N'APPELEZ SURTOUT PAS ! En se faisant passer pour l'assistance, l'escroc vous extorquera quelques centaines d'euros pour un faux dépannage. Il demandera l'autorisation de prendre le contrôle de votre ordinateur (pour résoudre le problème), mais en profitera pour récupérer vos mots de passe, copies de pièces d'identités, documents bancaire, etc...

Que faire ?

En général, votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, etc...) est juste figé, changez-le simplement.

Parfois il suffit aussi d'éteindre et de rallumer votre appareil.

Si cela persiste, faites appel à une vrai professionnel du dépannage informatique.

 

L'usurpation de ligne téléphonique :

"Il y a un souci avec votre smartphone, une mise à jour est à effectuer..."

L'escroc qui se fait passer (par mail ou SMS) pour votre opérateur, vous demande vos code d'accès (compte client opérateur). Parfois il vous amène à vous connecter à une fausse plateforme d'où il peut récupérer vos données. Ce qui lui permet de commander une nouvelle carte SIM (liée à votre numéro) qu'il se fera livrer afin de passer des appels surtaxés ou valider des paiements frauduleux par internet.

Que faire ?

Ne communiquez jamais vos code d'accès espace client, n'ouvrez pas les SMS dont vous ne connaissez pas l'auteur.

Si vous avez été piégé : prévenez immédiatement vos opérateur fin qu'il bloque la carte SIM usurpée.

 

LES BONNES PRATIQUES :

​1 : Bien gérer ses mots de passe :

  • Utiliser un mot de passe différent pour chaque service
  • Utiliser des mots de passe longs et complexes (impossibles à deviner)
  • Changer de mot de passe au moindre soupçon
  • Ne jamais communiquer ses mots de passe à un tiers
  • Activer la "double authentification" (lorsque c'est possible)

2 : Protéger ses appareils mobiles :

  • Mettre en place des codes d'accès (code PIN, etc...)
  • Installer les mises à jour de sécurité
  • N'installer des applications que depuis les sites ou magasins officiels
  • Ne pas laisser son appareil sans surveillance
  • Eviter les réseaux WIFI publics ouinconnus

 

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/