Mairie de Soues

Vie locale

Déchets, le traitement

Le traitement des déchets sur l'ensemble du département des Hautes Pyrénées est assuré par le SMTD, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (Ménagers).

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont une obligation de service public, dont la compétence revient aux communes, jusqu’à fin 2016.

A partir du 1er janvier 2017 et, conformément à la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la publique (loi NOTRe promulguée en août 2015), la compétence élimination des déchets ménagers (collecte + traitement) sera transférée aux nouvelles intercommunalités.

Si la « collecte » des déchets  est aujourd’hui assurée au plus près, sur les territoires, par de nombreuses structures, ces mêmes structures se sont associées dans un Syndicat unique sur le département, pour en assurer le « traitement ».

Le SMTD 65, tel est son sigle, est donc un Syndicat Départemental regroupant l’ensemble des structures de collecte, qui permet notamment une mutualisation des coûts sur l’ensemble du territoire, que l’on soit ou non proche des unités de traitement.

Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale, à travers son site Internet :

Vous trouverez toutes les informations sur l'organisation du traitement des déchets sur le site du SMTD65 : http://www.smtd65.fr/

Le SMTD assure :

  • la gestion directe des 2 Centres de Stockage des Déchets Ultimes  (CSDU) publics du département (Capvern et Lourdes-Mourles),
  • la gestion directe du centre de tri de Capvern, des aires de compostage, des quais de transfert
  • l’'organisation des opérations de transport secondaire entre ces différents sites. 

Les autres prestations de tri, transport, transfert, exploitation de CSDU et valorisation des déchets issus des déchèteries sont régies par des prestataires privés, par le biais de marchés de prestations de service.