La ligne de chemin de fer
Source : Conférence de Jean Paul Pagnoux sur l’impact de la création de la ligne de chemin de fer - Septembre 2021
La création de la ligne 1859-1862
Sous le Second Empire, la France développe considérablement son réseau ferroviaire qui passe de 6500km en 1851 à 15600km en 1870. Dans les Pyrénées, les stations thermales sont déjà réputées : ainsi en 1859, l’Empereur Napoléon III accompagne l’impératrice Eugénie aux eaux de Saint Sauveur et fait le trajet en train jusqu’à Tarbes via Bordeaux et Morcenx ; ce voyage inaugural marquait l’importance de cette ligne : les travaux de construction vont se poursuivre de Tarbes à Bagnères ; l'Etat acquière les terrains sur l’emprise de la voie et sur le chemin qui la longe ; les acquisitions se sont faites le plus souvent à l’amiable , quelquefois après recours au tribunal , car le prix tient compte de la valeur de la terre, de la dépréciation de la partie restante, et de la parte de récolte.
Car le préjudice est grand pour les propriétaires : la ligne coupe complètement l’accès à leur parcelle, ils doivent contourner par le passage à niveau Nord ou Sud.
La ligne est ouverte en 1862, elle comporte les gares de Bernac Debat, Montgaillard et Bagnères, (d’Ampèrevielle en 1921) ainsi que les « haltes » de Soues et Ordizan.
Ces haltes seront supprimées en 1870 par manque de trafic.
La ligne Morcenx-Bagnères est électrifiée en 1914 ; elle est gérée par la Compagnie des chemins de fer du Midi jusqu’en 1938 date de création de la SNCF.
Le trafic voyageur est fermé en 1971. Les marchandises arrêtent de circuler en 1989.