SOSL - BICROSS
Bi cross année 2021
C’est une année 2021 exceptionnelle que vient de vivre la section BMX du Soues Omni Sports et Loisirs. Malmenée comme bon nombre d’associations sportives par le Covid, il aura été nécessaire de s’adapter en permanence face aux confinements, règles de déconfinement, incertitude d’un calendrier de courses remanié en permanence, annulations, reports, et enfin une saison qui démarrera à l’entrée de l’été. Les entraîneurs et Pilotes, Champions ou non seront mis à rude épreuves.
La première épreuve importante interviendra avec le Championnat de France des Minimes et moins (Trophée de France de BMX), tout juste après une seule épreuve organisée de main de maître par l’équipe dirigeante du Club de Soues. Cette épreuve Nationale baptisée Challenge National Sud-Ouest servira d’emblée de sélection pour le Championnat du Monde en Hollande, qui au final n’aura pas lieu. Une participation massive tant le besoin de compétitions se faisait sentir, et la piste du Club aura des allures de grosse manifestation à l’instar de la fête du sport.
Lors du TFBMX la participation du Club sera massive et de qualité. Les points engrangés par les Pilotes donnera au final une énorme surprise, puisque le Club se verra qualifié meilleur Club Formateur de France. Cette performance qui au premier abord peut sembler banale, est loin de l’être. SOUES devant des villes comme Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, et un total de plus de 200 Clubs ainsi que le 1er Club du Sud-ouest à l’issue des 3 Challenges France ce qui en fait quelque chose d’exceptionnel.
Si on ajoute à ceci, le titre de Champion de France de Tom CARBO en 8 ans et moins, suivi de Angel MORALES, 5ème dans la même catégorie et de Matéo JACQMIN également 5ème en Finale Cruiser, suivi au mois d’octobre de la 3ème place de Catherine SOUCAZE au France qui perd son titre sur problème mécanique, 2021 aura au final une allure d’exception.
Ne pas oublier en 2022 l’entrée de trois Pilotes dans la catégorie Nationale venant rejoindre Catherine SOUCAZE, en la personne de Cécilia MACHADO en Cadette, de Mathias RAUJOL et Alexandre BESSON chez les Minimes.
Il sera certes difficile de faire mieux l’an prochain, mais rester dans les hautes sphères Nationales en 2022, restera une grosse performance. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès pour leur soutien.
Si la section Bmx se porte bien grâce notamment à ses deux Championnes que sont Catherine Soucaze et Marion Torres il est à noter que le travail de masse paie également avec un effectif bien rempli. De très nombreuses recrues sont arrivées à la rentrée de septembre et suivent un entraînement régulier les mercredi et samedi après-midi tout au long de l’année, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Ces entraînements sont dirigés par le multiple Champion du Monde Gérard Soucaze pour la section compétition, et par Jean Pierre Saïdani pour l’initiation des débutants.
Outre les résultats obtenus par Catherine et Marion l’an passé toutes deux podium des derniers Championnats du Monde, le début de saison a été marqué par la très belle 3ème place de Catherine lors de la Coupe d’Europe de Zolder en Belgique au mois de mars dernier et sa 2ème place lors de la Coupe de France de Romans sur Isère en avril. Prochaine étape le Championnat du Monde à Medellin en Colombie où Catherine aura à cœur de faire briller les couleurs de la commune et de la France.
Le Club quant à lui s’est présenté sur une compétition Nationale Sud-Ouest avec la participation de 2’ Pilotes qui se sont bien comportés dans la majorité même s’il est à souligner la performance de Mathias Raujol qui en catégorie 8ans et moins a accédé à la finale où il a terminé 6ème âgé seulement de 7 ans. Un espoir à surveiller de près. Frédéric Amaral fera lui aussi une finale en terminant 8ème en raison d’une chute.
Le bilan est satisfaisant en tout point comme à l’habitude et le fruit d’un travail acharné de l’ensemble des bénévoles de la Section
La Piste va bientôt se voir dotée d’un éclairage qui permettra la mise en place d’entraînement ciblés tout au long de l’année, surtout en hiver où la nuit tombe tôt.
La section organise une manche de la Coupe Midi-Pyrénées le 17 septembre prochain.
C’est la complémentarité Section BMX, SOSL, Municipalité qui rend de tels résultats possibles et nous les en remercions.
Tony Martin
Année 2024
C’est au lendemain de la Compétition Nationale organisée par le Club de Soues sur sa piste le samedi 6 avril 2024, que s’est déroulé la seconde manche de la Coupe Régionale d’Occitanie, servant également de support au Championnat Départemental des Hautes-Pyrénées.
L’enjeu était de taille, car chaque Pilote terminant premier de sa catégorie d’âge se voyait attribuer le Titre de Champion. La matinée était consacrée aux petites catégories et Cruiser, tandis que l’après-midi était réservé aux plus Grands en 20“. A ce jeu la section BMX du Soues Omnisports et Loisirs s’en sortira remarquablement en s’octroyant la grande majorité des Titres décernés
Sont Champions Départementaux :
Pour le Soues Omnisport BMX :
- Maël Ben Mimoun Mounous (U9)
- Gabriel Morales (U11)
- Aïnoa Machado (Cruiser U15)
- Romane Billon (Cruiser U17)
- Jules Laureys (Cruiser U17)
- Cécilia Machado (Cruiser 17/29)
- Dylan Manias (Cruiser 30/34)
- Alexandre Plaino (Cruiser 35/39)
- Mathieu Doute (Cruiser 45+)
- Angel Morales (U13)
- Aïnoa Machado (U15)
- Aurélien Daries (U15)
- Romane Billon (U17)
- Jules Laureys (U17)
- Cécilia Machado (17+)
- Mathéo Oberlé (17/24)
- Thomas Boudet (25/29
- Dylan Manias (30+)
Pour le Club de Barbazan :
- Timéo Carladous (U7)
- Jade Vautrin (U13)
Pour le Club de Lourdes :
- Noélie Carbo (U11)
- Théo Lepaul (Cruiser 17/24)
- Fabrice Lafontaine (Cruiser 45+)
Ce sont sur ces excellents résultats que la saison se poursuit, et de nombreuses bonnes nouvelles sportives sont à venir. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés, mais en attendant nous souhaitons le meilleur à nos brillants ambassadeurs Bigourdans.
Tony Martin
CONTACTS :
- Mr SOUCAZE : Tél : 06 84 10 90 54
- Mme SOUCAZE : Tél : 05 62 35 07 63